QUELLES SONT LES DÉMARCHES À EFFECTUER LORS D'UN ACHAT DE VOITURE D'OCCASION ?

Pour acheter une voiture d’occasion dans les règles de l’art et ne pas rencontrer de mauvaises surprises, vous devez vous assurer de récupérer auprès du vendeur tous les documents obligatoires, et ensuite passer par l’étape indispensable de l’immatriculation et de la réalisation d’un nouveau certificat. 
Voici résumées pour vous les démarches à effectuer lors de l’achat d’une voiture d’occasion et nos conseils pour vous simplifier ces formalités administratives

 

LES DOCUMENTS QUE DOIT VOUS REMETTRE LE VENDEUR LORS DE LA VENTE D’UNE VOITURE D’OCCASION

  • Carte grise
  • Mainlevée si carte grise barrée
  • Vignette de l’année en cours
  • Visite technique périodique (si véhicule de plus 5 ans)
  • Formulaire de mutation de carte grise signé et légalisé de part et d’autre

Si vous êtes à la recherche d’un modèle très particulier, n’hésitez pas à faire une demande à votre concessionnaire PEUGEOT OCCASIONS qui effectuera une recherche pour votre compte.

 

Il peut prendre en charge toutes les démarches administratives à votre place. Votre véhicule sera préparé selon des critères précis et bénéficiera des nombreuses garanties PEUGEOT OCCASIONS.

 

Chaque véhicule PEUGEOT OCCASIONS, Primo ou Premium, bénéficie de 100 points de contrôle et d’une proposition d'essai systématique.

 

Votre véhicule est également « prêt à livrer », 

  

En cas de litiges, vous serez protégé par la législation en vigueur lors des achats dans notre réseau.

 

LES AVANTAGES

 

Enfin, sur le plan financier, vous aurez plus de facilités de paiement chez un concessionnaire qu’en faisant affaire avec un particulier.

 

En effet, différentes possibilités de financement à crédit vous seront offertes quel que soit votre apport.

 

Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion à un particulier, il est important que vous preniez connaissance de son historique. Pour cela, de nombreux documents sont nécessaires :

Le carnet d’entretien : il vous indique si les révisions, les contrôles et les vidanges ont été effectués aux périodes préconisées par le constructeur.

Les factures : elles vous permettent de connaître les éventuelles réparations à venir et de se faire une idée sur le remplacement de certaines pièces d’usure telles que les pneumatiques, les plaquettes de freins, les suspensions...

Cependant, si vous achetez votre véhicule à un membre du réseau PEUGEOT OCCASIONS, vous aurez l’assurance d’acheter un véhicule rigoureusement révisé et préparé.

 

L’EXAMEN DE VOTRE NOUVEAU VÉHICULE

 

Pour être vendu avec le label  PEUGEOT OCCASIONS, tout véhicule est inspecté au niveau de 100 points de contrôle(*) rigoureux.

*Éléments dynamiques, moteur, boîte de vitesses, échappement, carrosserie, traction, habitacle, systèmes électriques, révisions.

De même, tous nos véhicules sont présentés avec un macaron sur le pare-brise attestant de la réalisation des 100 points de contrôle.

Enfin, pour être complètement rassuré, n’hésitez pas à demander un essai de votre futur véhicule.

 

LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

 

VOUS ACHETEZ VOTRE VÉHICULE À UN PROFESSIONNEL :

 

Dans le cas où vous achetez votre véhicule à un professionnel, c’est généralement le concessionnaire qui va s’occuper de toutes les démarches à votre place.

 

Vous n’avez qu’à parapher le bon de commande sur lequel sont indiqués tous les renseignements nécessaires à la circulation de votre véhicule.

 

Auteur
Léa Delacourt
Pour acheter une voiture d’occasion dans les règles de l’art et ne pas rencontrer de mauvaises surprises, vous devez vous assurer de récupérer auprès du vendeur tous les documents obligatoires...